Aller au contenu

Passeport

Réalisée début 2018, cette intégration vidéo se combine à une lecture publique du poème intitulé Passeport. Elle  permet d’aborder les notions de migration, de stéréotypes et racisme, et du droit de séjour en Belgique. A priori créée en vue d'une intégration à un spectacle d'art vivant, elle peut toutefois servir d'introduction visuelle à un atelier, un cours ou un workshop autour des questions migratoires.

Ce film est un film réalisé par un groupe mixte composé de migrants (Fedasil Morlanwelz) et de citoyens de la région du Centre. Il aborde le phénomène migratoire, le ressenti des personnes concernées, leur quotidien.

Nous le savons tous, des migrants quittent leur famille, leur pays pour arriver chez nous.

Le Centre culturel de Saint-Ghislain a eu un coup de cœur pour le poème d’Antoine Cassar (traduit en français par Elizabeth Grech). Coup de cœur de par sa dureté qui reflète le vécu des migrants et de par son utopie qui nous fait entrevoir un meilleur.
Ce texte a été interprété par Thierry Hellin, accompagné musicalement par Abderrahim Hmami qui nous a fait voyager entre torpeur et espoir.

Le Foyer culturel nous a donné rendez-vous le 24 mars 2018 à 19h pour présenter sa lecture vivante introduite par la vidéo réalisée par le GSARA . La Louvière et ses participants issus du Centre Fedasil de Morlanwelz.