Aller au contenu

Docu . Club

Le GSARA . La Louvière participe à la découverte et à la promotion du cinéma documentaire à La Louvière. Dans le cadre de la programmation « Beaucoup de Cinéma » de Central, nous organisons des séances de docu.club au Cinéma Le Stuart.

La programmation est actuellement en suspend pour cause de Covid. Nous reviendrons prochainement avec de nouveaux documentaires passionnants.

Précédemment

For Sama 

Le film de Waad Al-Kateab et Edward Watts sur l’enfer qu’ils ont vécu à Alep bouleverse au-delà des mots ceux qui le voient. Et pourtant, il faut aller voir ce film électrochoc. Il est question d’une ville bombardée durant des mois par les forces de Bachar el-Assad mais aussi d’un peuple que l’on suit à travers une famille : la réalisatrice, son mari - médecin urgentiste - et leur bébé, la petite Sama, née dans ce chaos.
Film politique mais jamais partisan, Pour Sama est un témoignage essentiel sur la cruauté de la guerre. Impossible de retenir ses larmes devant ces images d’enfants morts, de nourrissons blessés, de cadavres déchiquetés devant des mères qui ont le cœur littéralement arraché. Aujourd’hui, la réalisatrice et sa fille vivent à Londres, avec le souvenir de cet enfer. La Syrie, elle, n’est plus que cendres.

 

 

The biggest little farm

The biggest little farm (Tout est possible)
Du cinéma pour un monde durable.
mercredi 11.03.19 – 18:00 et 20:15
Ciné Stuart #cineclub #cinema

Maradona

Maradona, d’Asif Capadia

Invité : Alessandro Mazzola, sociologue à L’ULg

mercredi 06.11.19 – 20:00
Ciné Stuart #cineclub #cinema

Wine Calling

Permaculture et coopérative

mercredi 13.02.19 – 18:00 et 20:00
Ciné Stuart #cineclub #cinema

Les Habitants

Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.

mercredi 23.05.18 – 18:00 et 20:15
Ciné Stuart #cineclub #cinema

Kalès

Polyphonie d’hommes, de récits et d’atmosphères de la « jungle » de Calais. Un parcours sensoriel, passant de situations intimes à des stratégies de survie. Un film de vents et de déceptions, de feux et de solidarités, d’espoirs et de limbes.

Partageant le quotidien des migrants durant de nombreuses visites sur toute la durée de la « jungle » et proposant une approche souvent participative (images et récits en partie produits par les migrants), le réalisateur Laurent Van Lancker propose un film à la fois politique et poétique qui livre un regard intérieur et inhabituel sur la faculté d’adaptation et la vie sociale des migrants.

Grand prix – Filmer à tout prix 2017 – Bruxelles (Belgique)
Prix de la Quadrature du Cercle – Filmer à tout prix 2017 – Bruxelles (Belgique)

mercredi 25.04.18 – 19:00
Ciné Stuart #cineclub #cinema #fatp

En quête de sens

Trouver sa place dans l’Univers…

« En Quête de Sens » c’est d’abord l’histoire de deux amis qui se retrouvent après 10 ans et que tout oppose. Marc exporte de l’eau en bouteille à New York, Nathanaël, lui, travaille dans la gestion collective de l’eau. Les deux amis se retrouvent juste avant le début de la crise de 2008 qui sera comme un détonateur. Marc cloué au lit après s’être cassé le pied finit par visionner les documentaires laissés par son ami, il prend alors conscience qu’en exportant de l’eau minérale, il fait lui aussi partie du problème…

Pour comprendre d’où vient la logique prédatrice du système et chercher des pistes de solutions, ils vont aller rencontrer ceux qui construisent le monde de demain. Cette aventure va remettre en question tous les fondements de leurs croyances, ainsi que les nôtres.

mercredi 11.10.17 – 19:00
Ciné Stuart #cineclub #cinema #fatp

Les pépites

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller dans la décharge  "à ciel ouvert" de Phnom-Penh au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de 20 ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer.

mercredi 10.05.17 – 19:00 et 21:00
Ciné Stuart #cineclub #cinema 

Samuel In the Clouds 

En Bolivie, la fonte de glaciers atteint un niveau historique. Derrière sa fenêtre, Samuel, ancien garçon d’ascenseur, jette un regard sur le vaste paysage qui se déploie depuis un des plus hauts sommets du monde. Cela fait des générations que sa famille vit et travaille dans les montagnes enneigées mais, à présent, une pénurie de neige bouleverse le mode de vie des habitants de la montage. Alors que les scientifiques évaluent les conséquences des changements climatiques, Samuel honore les esprits ancestraux de la montagne.

En présence du réalisateur.

mercredi 26.04.17 – 19:00
Ciné Stuart #cineclub #cinema