Aller au contenu

Docu . Club

Le GSARA . La Louvière participe à la découverte et à la promotion du cinéma documentaire à La Louvière. Dans le cadre de la programmation « Beaucoup de Cinéma » de Central, nous organisons des séances de docu.club au Cinéma Le Stuart. Des séances sont aussi organisées avec d'autres partenaires lors de festivals ou des événements de sensibilisation.

 

A venir

Tiraillé entre sa volonté d’empathie et la procédure, Martin Grenier est le dernier facilitateur humain avant que le contrôle des chômeurs et des chômeuses ne s’automatise complètement. L’algorithme sera-t-il moins cruel ? Plus efficace ?

Une série de philosophes décryptent le théâtre absurde des entretiens, témoignage d’un futur en marche…

 

Un film du collectif 1chat1chat, réalisé par Alain Eloy, Pierre Lorquet, Luc Malghem, Sabine Ringelheim et Pierre Schonbrodt | 80′, 2021

Une production Eklektik avec Zorobabel et le Gsara et la collaboration du Centre Librex

 

Projeté le 29.11.23 à Mons – Plaza Art Housed, 10h dans le cadre des campagnes du PAC et du MOC.

 

Prochaine séance le 25.04.23 Plaza Art Housed, festival Demain, 13h30

Précédemment

L'empire du silence

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L’homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

 

30.11.22 – 18:00 et 20:15
Ciné Stuart #cineclub #cinema

Alpes

White Cube est le nouveau film très attendu de l'artiste et cinéaste Renzo Martens (Enjoy Poverty). Le film montre la relation entre les musées d'art occidentaux et la violence du système des plantations. De nombreux musées sont construits avec les bénéfices tirés des plantations. Dans White Cube, les travailleurs des plantations congolaises ont créé un nouveau précédent. Ils parviennent à utiliser le concept du "cube blanc" pour racheter leurs terres aux sociétés de plantation internationales et les protéger pour les générations futures. White Cube suit le Cercle d'Art des Travailleurs de Plantation Congolaise (CATPC), une coopérative de travailleurs de plantation sur une ancienne plantation Unilever à Lusanga, en RDC. Le film montre comment la CATPC a réussi à mettre fin au système destructeur de la monoculture sur ses terres. Du système violent des plantations à l'esthétique du cube blanc, ce film montre comment les musées peuvent se décoloniser et devenir inclusifs, à condition que les bénéfices de la vie muséale reviennent aux travailleurs des plantations dont le travail a financé - et parfois finance encore - les fondations de ces institutions.

 

16.09.22 Au Plaza Art à Mons

Dans le cadre du Festival Alimenterre

Dremmwel

Avec le doublement de la population mondiale depuis 1960 et le changement des comportements alimentaires, la quantité de poissons pêchée pour l'alimentation humaine a radicalement augmenté pour atteindre plus de 150 millions de tonnes par an. […]
Cela représente près de 5000 kilogrammes par seconde. Soixante pour cent de cette pêche est composée de poissons sauvages. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organisation of the United Nations – FAO), un Européen consomme aujourd'hui en moyenne 27 kg de poissons par an. L'Atlantique Nord-Est est la quatrième zone de pêche au niveau mondial. Principalement exploitée par des armateurs européens, cette région contribue à plus de 70 % des captures communautaires.
Réalisé entre les eaux européennes et africaines, essentiellement le long des côtes bretonnes et sénégalaises, le projet Dremmwel de Pierre Vanneste est un projet à propos de la pêche intensive [...] conjuguant matériau sonore (enregistrements et témoignages sous forme d'interviews), capsules vidéo destinées à des plateformes de web-documentaire, textes et photographies.

 

15.10.22  12h aux Arts²- Mons

Dans le cadre du Festival Alimenterre

Alpes

 

Alpes (Naël Khleifi)

 

Au cœur des Alpes, dans le secret de la nuit noire et froide, des femmes et des hommes viennent en aide aux migrants qui surgissent la frontière franco-italienne. Solidaires, ils s’organisent dans l’illégalité pour échapper aux contrôles de police et à la répression qui sévit sur ces chemins de montagne et portent secours à ceux qui tentent d’entrer en France au péril de leur vie. Alpes est un voyage qui part de la solidarité et qui va à la rencontre de l’humanité.

18.05.22 – 18:00 et 20:15
Ciné Stuart #cineclub #cinema

 

En Mis zapatos

En Mis Zapatos de Pedro Morato (2021)

Paco Mora est un danseur de flamenco espagnol bien connu qui renonce à sa carrière pour prendre soin de sa mère, Carmen, quand on lui diagnostique la maladie d'Alzheimer. Alors qu’il s’occupe quotidiennement de tous les besoins de sa mère, il créé un spectacle afin de réaliser le rêve frustré de sa mère d'être, elle aussi, danseuse de flamenco.
30.03.22 – 18:00 et 20:15
Ciné Stuart #cineclub #cinema

Nul homme n'est une île

"Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble."

Nul Homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

15.10.21

Projection dans le cadre du festival Alimenterre 

For Sama 

Le film de Waad Al-Kateab et Edward Watts sur l’enfer qu’ils ont vécu à Alep bouleverse au-delà des mots ceux qui le voient. Et pourtant, il faut aller voir ce film électrochoc. Il est question d’une ville bombardée durant des mois par les forces de Bachar el-Assad mais aussi d’un peuple que l’on suit à travers une famille : la réalisatrice, son mari - médecin urgentiste - et leur bébé, la petite Sama, née dans ce chaos.
Film politique mais jamais partisan, Pour Sama est un témoignage essentiel sur la cruauté de la guerre. Impossible de retenir ses larmes devant ces images d’enfants morts, de nourrissons blessés, de cadavres déchiquetés devant des mères qui ont le cœur littéralement arraché. Aujourd’hui, la réalisatrice et sa fille vivent à Londres, avec le souvenir de cet enfer. La Syrie, elle, n’est plus que cendres.

 

 

The biggest little farm

The biggest little farm (Tout est possible)
Du cinéma pour un monde durable.
mercredi 11.03.19 – 18:00 et 20:15
Ciné Stuart #cineclub #cinema

Maradona

Maradona, d’Asif Capadia

Invité : Alessandro Mazzola, sociologue à L’ULg

mercredi 06.11.19 – 20:00
Ciné Stuart #cineclub #cinema

Wine Calling

Permaculture et coopérative

mercredi 13.02.19 – 18:00 et 20:00
Ciné Stuart #cineclub #cinema

Les Habitants

Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.

mercredi 23.05.18 – 18:00 et 20:15
Ciné Stuart #cineclub #cinema

Kalès

Polyphonie d’hommes, de récits et d’atmosphères de la « jungle » de Calais. Un parcours sensoriel, passant de situations intimes à des stratégies de survie. Un film de vents et de déceptions, de feux et de solidarités, d’espoirs et de limbes.

Partageant le quotidien des migrants durant de nombreuses visites sur toute la durée de la « jungle » et proposant une approche souvent participative (images et récits en partie produits par les migrants), le réalisateur Laurent Van Lancker propose un film à la fois politique et poétique qui livre un regard intérieur et inhabituel sur la faculté d’adaptation et la vie sociale des migrants.

Grand prix – Filmer à tout prix 2017 – Bruxelles (Belgique)
Prix de la Quadrature du Cercle – Filmer à tout prix 2017 – Bruxelles (Belgique)

mercredi 25.04.18 – 19:00
Ciné Stuart #cineclub #cinema #fatp

En quête de sens

Trouver sa place dans l’Univers…

« En Quête de Sens » c’est d’abord l’histoire de deux amis qui se retrouvent après 10 ans et que tout oppose. Marc exporte de l’eau en bouteille à New York, Nathanaël, lui, travaille dans la gestion collective de l’eau. Les deux amis se retrouvent juste avant le début de la crise de 2008 qui sera comme un détonateur. Marc cloué au lit après s’être cassé le pied finit par visionner les documentaires laissés par son ami, il prend alors conscience qu’en exportant de l’eau minérale, il fait lui aussi partie du problème…

Pour comprendre d’où vient la logique prédatrice du système et chercher des pistes de solutions, ils vont aller rencontrer ceux qui construisent le monde de demain. Cette aventure va remettre en question tous les fondements de leurs croyances, ainsi que les nôtres.

mercredi 11.10.17 – 19:00
Ciné Stuart #cineclub #cinema #fatp

Les pépites

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller dans la décharge  "à ciel ouvert" de Phnom-Penh au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de 20 ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer.

mercredi 10.05.17 – 19:00 et 21:00
Ciné Stuart #cineclub #cinema 

Samuel In the Clouds 

En Bolivie, la fonte de glaciers atteint un niveau historique. Derrière sa fenêtre, Samuel, ancien garçon d’ascenseur, jette un regard sur le vaste paysage qui se déploie depuis un des plus hauts sommets du monde. Cela fait des générations que sa famille vit et travaille dans les montagnes enneigées mais, à présent, une pénurie de neige bouleverse le mode de vie des habitants de la montage. Alors que les scientifiques évaluent les conséquences des changements climatiques, Samuel honore les esprits ancestraux de la montagne.

En présence du réalisateur.

mercredi 26.04.17 – 19:00
Ciné Stuart #cineclub #cinema