Aller au contenu

Modes de scrutin

La capsule est actuellement utilisée dans le cadre du projet « Elections, mode d’emploi » où elle fait l’objet d’une remise en contexte et d’une exploitation pédagogique. Elle peut être utilement mobilisée comme amorce à toute réflexion sur la notion de démocratie. Elle fera prochainement l’objet d’un dossier pédagogique l’accompagnant.

Elle envisage plusieurs types de modes de scrutins: présentation simplifiée des scrutins majoritaire et proportionnel et focus sur le cas de la Belgique. Elle invite à une réflexion sur le caractère perfectible de ces différents systèmes dans le cadre démocratique.

 

Public  : de la 3ème secondaire aux adultes

Une production du GSARA asbl, de la Maison de la Laïcité de La Louvière et de la Fédération des Maisons de la Laïcité, avec la complicité du Centre Indigo.

Cette capsule de vidéo-animation didactique permet d’aborder le fonctionnement des différents modes de scrutins et de leurs conséquences sur la comptabilisation des votes et sur la désignation des élus politiques.

Libre de droit, cette vidéo peut-être utilisée par toute  personne ( pédagogue, enseignant.e, animateur.trice, etc) désireuse de vulgariser la notion de démocratie d'une façon ludique.  Elle fait partie d'un triptyque pédagogique qui précise les notions de Démocraties, de Fédéralismes à la fois au sens large mais aussi penché sur le cas spécifique belge et des modes de scrutin.